Le rôle de l’assurance groupe

Assurance collectiveL’assurance groupe, aussi appelée assurance collective, est, par opposition à l’assurance individuelle, un contrat d’assurance et de protection sociale souscrit par un chef d’entreprise ou un dirigeant d’association au bénéfice de ses salariés.

Le rôle de l’assurance groupe
Retraite, prévoyance, frais de santé, mutuelle… Tout comme les assurances individuelle, cette assurance collective a pour vocation de compléter les prestations de base versées par la sécurité sociale. Ces assurances groupes peuvent être à adhésion obligatoire ou facultative. Selon la branche d’activité, les conventions collectives et les accords de branches, certaines assurances ont des contrats privilégiés.

Les possibilités des assurances collectives
Comme les assurances individuelles, les assurances groupes proposent un forfait de base qui peut être enrichi selon les besoins particuliers et le souhait d’intensité de protection. Cet enrichissement s’appelle « renfort ». La part payée par l’employeur et celle payée par le salarié sont différenciées sur le bulletin de salaire.

Plus d’infos : http://www.rgf.be/fr/pages/assurance-groupe.aspx

L’obligation d’adhésion
Si l’employeur est dans l’obligation de proposer un contrat à ses salariés, les salariés sont également obligés d’y souscrire, sauf dans quelques cas. Il s’agit notamment du cas où le salarié est déjà couvert par une assurance groupe obligatoire comme celle de son conjoint par exemple, auquel cas il faudra le justifier auprès de l’assurance collective de son propre employeur via une attestation. Si le salarié quitte l’entreprise, la portabilité de sa couverture durera jusqu’à un an après son départ. Enfin, il est également possible d’ajouter à son contrat personnel ses enfants ou son conjoint.

En général, ces contrats d’assurance groupe sont intéressants, les tarifs étant adaptés à un nombre important de bénéficiaires. Si vous êtes déjà couvert par le contrat de votre conjoint, n’hésitez pas à comparer les prix et les prestations prises en charge avant de refuser le contrat de votre employeur.